« Fortunor »

Fortunor, c’était le nom d’une quincaillerie célèbre à Limoges, située à l’angle de la place de la Motte et de la rue Othon-Péconnet. L’agence bancaire qui lui succéda établit en mezzanine une galerie d’exposition perpétuant le nom du magasin disparu. Depuis plus de quinze ans, Renaissance du Vieux Limoges y tient presque chaque année une grande exposition didactique sur un quartier, un monument ou un thème du Limoges ancien.

RVL a pu parfois bénéficier de fonds privés de documents et photos, souvent d’une grande richesse. Dans la plupart des cas, cependant, et après avoir longtemps utilisé les documents fournis par notre président fondateur, nous avons désormais recours avec plaisir à l’importante photothèque de M. Paul Colmar, aimablement mise à notre disposition. Les panneaux, toujours abondamment illustrés (photos, cartes, dessins, etc.), sont réalisés avec soin par notre secrétaire, M. Jean-Marc Lafaye ; divers objets sont disposés dans les vitrines.

un siècle de photos rares
une vue de l’exposition de 2007 : un siècle de photos rares

Pour ces manifestations, RVL peut apprécier l’amical concours de la Banque Populaire Centre Atlantique, et en particulier du service communication, ainsi que de tout le personnel de l’agence des Halles ; l’exposition est ouverte au public aux heures d’ouverture de l’agence. L’affiche qui annonce l’événement est traditionnellement due au talent par M. Christian Bonnaud. Des articles de presse (le Populaire du Centre, l’Echo de la Haute-Vienne) et des reportages à la télévision régionale (FR3 Limousin : « la locale de Limoges ») portent l’événement à la connaissance des Limougeauds. Les enfants des écoles y découvrent le passé de leur ville et les aînés y retrouvent leurs souvenirs.

Ces expositions s’intègrent parfois dans des manifestations plus importantes. En 1998, le vernissage de celle sur les établissements militaires de Limoges (réalisée en partenariat avec le 15e Régiment du Train, aujourd’hui 15e Bataillon du Train) s’accompagna d’un concert de musique militaire et d’une conférence. En 1996, l’exposition sur l’œuvre de l’intendant Tourny, (porte Tourny et les actuelles place Jourdan et avenue des Bénédictins), et, en 2005, celle sur les remparts, furent l’une et l’autre accompagnées de la publication d’un numéro spécial du bulletin de liaison de RVL.

Au fil des ans, l’exposition de RVL à Fortunor s’est imposée comme un moment important de la vie culturelle limougeaude.

Limoges au coeur des échanges
une vue de l’exposition de 2008 : Limoges au coeur des échanges

Thèmes :

-  1992 : la place de la Motte
-  1994 : Limoges rural, Limoges disparu (fond documentaire de M. Michel Toulet)
-  1995 : les ostensions
-  1996 : l’œuvre de Tourny
-  1997 : le quartier du Verdurier
-  1998 : Les casernes de Limoges (en partenariat avec le 15e régiment du Train)
-  1999 : Le Champ de Juillet du XIIe siècle à nos jours
-  2000 : le Champ de Foire, 2000 ans d’histoire
-  2001 : Les gares des Bénédictins (fond documentaire de M. René Brissaud)
-  2002 : Montjovis, une gare, une histoire (fond documentaire de M. Brissaud)
-  2004 : la place de la Motte
-  2005 : Limoges, ville fortifiée
-  2006 : La Cité
-  2007 : Limoges dans l’objectif : un siècle de photos rares (fonds photographiques de M. Paul Colmar et d’une habitante de Solignac)
-  2008 : Limoges au cœur des échanges de l’antiquité à nos jours (en partenariat avec la CCI de Limoges)
-  Fin 2008 : 1914 1918 : Limougeauds et Haut-Viennois en guerre.
-  Fin 2009 : La place de la République 2000 ans d’images.
-  Date à fixer : Limoges ville rebelle de Chilpéric à 1945.