Louis Coulon

L’Ulysse français, ou voyage de France, de Flandre et de Savoye

1643

 Enfin arrivasmes à Limoges, où nous descendismes au Cheval Blanc…

 La capitale du pays est Limoges, assise sur la Vienne, qui est marchande et populeuse, dont l’église cathédrale est dédiée à saint Estienne, et l’abbaye est consacrée à leur apostre, saint Martial. Ses bastimens ne sont que de bois et de terre, comme en plusieurs lieux d’Allemagne.

 La fontaine d’Aygolen est l’unique ornement de la ville : elle fait deux estangs qu’on ouvre deux fois la semaine pour nettoyer les rues.

La cathédrale Saint-Etienne.

  La cathédrale Saint-Etienne.
Carte postale du 20e siècle

LaVienne

  La Viennec
 Carte postale du 20e siècle

 L’abbaye de Saint-Martial

  L’abbaye de Saint-Martial
 Dessin Jean Levet

Louis Coulon

Le fidèle conducteur pour les voyages de France,
d’Angleterre, d’Allemagne et d’Espagne

1654

Limoges est la capitale du Limosin, ville marchande et populaire, mais salle et mal bastie car les bastimens n’y sont que de bois et de terre. Elle est divisée en Ville et Cité, sur les bords de la Vienne. Le présidial et l’abbaye de Saint-Martial, apostre de la Guyenne, avec son tombeau, sont dans la Ville. L’église cathédrale dédié à Saint Estienne, et l’évesché, sont dans la Cité.

L’une et l’autre est arrousée de plusieurs belles fontaines, dont la plus considérable est celle d’Egoleine, qui fait deux estangs, les quels on ouvre toutes les semaines pour nettoyer les rues, qui seroient extrêmement vilaines et infectes sans cette commodité…