24/09/2020

QUE SE PASSE-T-IL SUR LE SITE DE L'EX-INTENDANCE DE TURGOT (Suite)

Nous avons raconté, le 19 septembre, nos interrogations sur ce chantier. A ce moment-là nous venions juste d'alerter la Ville et l'Architecte des Bâtiments de France.

> Nous avons ensuite contacté les journalistes régionaux de FR3. L'un d'eux, chargé d'un reportage, a interrogé l'entreprise. Qui lui a répondu que le bon chiffre de logements construits était bien de 20, le chiffre de 24 étant dû à une erreur de compréhension. Fallait-il approfondir le fait ? En accord avec le journaliste, nous avons cru bon de ne pas le faire.

> Et puis, nous avons reçu un courriel de l'ABF, confirmant que le permis de construire prévoit bien 20 logements. Mais indiquant aussi que l'entreprise va prochainement déposer un permis de construire modificatif. Il est vrai que nul ne peut dire à cette heure sur quoi il portera.

 

 

19/09/2020

QUE SE PASSE-T-IL SUR LE CHANTIER DE L'EX-INTENDANCE DE TURGOT, RECEMMENT ECOLE PRIMAIRE DU PRESIDIAL ?

Un rappel des faits, d'abord :

> La société Buildinvest a réalisé, en 2019, la transformation du bâtiment dit du Présidial, ex tribunal, récemment faculté de Droit, en logements ; en juin de la même année, nous faisions remarquer, en lien avec M Vedelago, conservateur des Monuments Historiques, les malfaçons entachant ce chantier, en particulier sur la façade protégée au titre des Monuments Historiques.

> Dans la foulée, la même société a acquis l'immeuble voisin, il y a peu une école primaire, avant la Révolution l'intendance d'où, notamment, Turgot administra la province. Elle annonça, en octobre 2018, vouloir réaliser des 22 logements dans l'immeuble existant, plus neuf maisonnettes indépendantes dans la cour de récréation ; cet ajout suscita notre inquiétude pour le paysage urbain.

> Peu de mois après, nous apprenions que le projet, tout en restant à 22 logements dans l'existant, descendait à seulement cinq maisonnettes dans la cour, ce dernier point était encore préoccupant.

> Deux permis de construire furent délivrés, un pour 20 logements dans le bâtiment principal, à commercialiser, et une loge de gardien (pour l'Intendance et le Présidial voisin) dans le bâtiment d'entrée, loge non commercialisée ; le second concernait un bâtiment en prolongement de celui existant, pour sept appartements. C'était mieux, mais encore un peu problématique.

> Puis, nous apprenions par la presse, en novembre 2019 que, eu égard à des « difficultés administratives », non explicitées, le projet d'extension était abandonné ; le second permis disparaissait ; Buildinvest en restait à 20 logements commercialisés, plus la loge du concierge.

Le 15 septembre 2020, enfin, le Populaire publiait un article par lequel l'entreprise annonçait la réalisation de 24 logements commercialisables, situés dans le bâtiment principal existant.

Intrigués par ces changements répétés, et notamment le dernier, nous avons interrogé le Populaire ; le journaliste a recontacté la société qui a confirmé son nombre de logements.

Nous avons questionné les services de la mairie, qui nous ont assurés que le seul permis de construire actuellement valable était bien celui autorisant 20 logements plus la loge du concierge ; suite à notre intervention, les services municipaux compétents ont été mis en alerte sur ce dossier.

De notre côté, nous avons cru indispensable de prévenir en plus les services de l'Architecte des Bâtiments de France.

Oui, nous devons poser la question : que se passe-t-il à l'intérieur de l'ex-intendance de Turgot ?

 

03/08/2020

UN NOUVEAU LIVRE Le MAS-LOUBIER

Consulter la page dédiée.

 

ELECTIONS MUNICIPALES

22/02/2020

Dans le cadre de la campagne pour les élections municipales de mars 2020, l'association Renaissance du Vieux Limoges a diffusé le communiqué ci-joint.

 

 

17/02/2020

Renaissance du Vieux Limoges participera à la manifestation

LIRE À LIMOGES 2020

Les 15, 16 et 17 mai 2020

Place du Champ de Juillet

Présentation et vente  de notre dernier ouvrage dans la

    • Collection « À la découverte du Limoges ancien »
    • Limoges, Place de la Motte – Évolution d’un quartier ancien
    • 49 pages – format A4 – prix TTC : 5 euros – ISBN : 972-2-9527903-5-2