PLACE DE LA REPUBLIQUE

07/10/16
 

Les fouilles archéologiques sont terminées sur la place de la République. Le bilan est très riche, des éclairages nouveaux sur les débuts du développement de notre ville sont révélés. Nous attendons avec impatience la publication des travaux des chercheurs.

Nous arrivons au temps des projets d'aménagement. Après adoption en conseil municipal le 28 septembre, une présentation au grand public du projet fut faite par voie de presse deux jours après, puis une réunion publique était annoncée pour le 14 octobre, au grand théâtre.

La future place de la République sera centrée sur un espace dégagé minéral, entouré d'un mail boisé, garni des terrasses des cafés ; un bâtiment nouveau séparera les places Fournier et de la République ; la première retrouvera ainsi sa forme triangulaire originelle et la seconde gagnera une forme trapézoïdale.

Ce bâtiment à construire sera en fait un ensemble de deux édifices dans le prolongement l'un de l'autre, sous un toit quasiment commun. Du côté Ouest, ce sera le CIAP et l'ouverture vers les vestiges archéologiques de Saint-Martial ; du côté Est, ce sera un ensemble de commerce ; entre les deux, un espace couvert doit mettre en communication les places Fournier et de la République. 

Reste à savoir comment seront valorisés et rendus accessibles au public les vestiges archéologiques, que ce soient ceux de la crypte exhumée dans les années 1690 ou ceux de l'abbatiale récemment mis au jour.

Sous réserve de ce point à préciser, ce projet correspond à nos propositions. RVL avait en effet suggéré aux élus qu'un bâtiment sépare les deux places, leur restituant pour l'œil des formes plus régulières ; mais nous avions surtout agi, comme on sait, pour que le CIAP soit  créé, conformément à la convention de labellisation Ville d'Art et d'Histoire. Enfin, RVL demandait que les vestiges mis au jour ne soient pas réenfouis.

 

Un acte de vandalisme

05/10/16

 Ci dessous, quelques photos, prises par M Paul Colmar, de la démolition volontaire et préméditée d'une maison pourtant reconnue patrimoniale par la ZPPAUP de Limoges, qui est labellisée Ville d'Art et d'Histoire ! Et tout est dit, hélas !

 

P1

 immeuble Faure (30.01.2011) - Photo P. Colmar

P2

Immeuble Faure (28.07.2016) - demolition - Photo P. Colmar

P3

Immeuble Faure (28.07.2016) - demolition - Photo P. Colmar

P4

Immeuble Faure (28.07.2016) - baie vitree - demolition - Photo P. Colmar

P5

Immeuble Faure (02.08.2016) - demolition - Photo P. Colmar

P6

Immeuble Faure (02.08.2016) - demolition - Photo P. Colmar

P7

Immeuble Faure (05.08.2016) - demolition - Photo P. Colmar

 

Café-débat autour des Ostensions

10/04/16

    Le Populaire du Centre organise dans ses locaux, rue du Général Catroux,  un café-débat autour des Ostensions, le jeudi 28 avril, 18 H 30 :

Cliquer ici pour consulter l’article.

Intervenants :

    - Michel TOULET, deuxième Syndic de Saint-Aurélien, Président de l'Association Renaissance du Vieux Limoges

    - Pierre LAMIGE, premier Syndic de Saint-Aurélien

    - Jean-Marie BARATAUD, premier Bayle de Saint-Martial

    - Michel KIENER, historien

    - Jean-François JULIEN, journaliste, médiateur

Réservation obligatoire.

    Si vous souhaitez assister à cette rencontre, téléphonez au 05.55.58.59.60 (du lundi au vendredi, de 9 H 00 à 17 H 00)

 

 

vendredi 18 mars 2016 à partir de 20 H 00 :
Reconstitution par RVL d'un acte de la religiosité baroque à Limoges : Les pénitents feuille-morte
Itinéraire : Mémorial des Ardents, rue du Désert, rue Montyon, rue Montmailler, Place Denis Dussoubs, rue Adrien Dubouché, Place de la Motte, rue Pennevayre, Place Saint-Michel, rue Pennevayre, Place de la Motte, rue de la Boucherie, Place Saint-Aurélien

"L'An Vert du décors"
14, Place Manigne

28/02/16

Ce bâtiment va être démoli.
Or cet immeuble, à la façade concave sur la place, s'inscrit dans le projet, inachevé, des Intendants d'Ancien Régime de créer une place ovale.
Il est vrai que celle-ci est inachevée et, en outre, altérée par la construction des années 1970 du haut immeuble voisin formant saillie.
Mais cette "déconstruction" est une bonne chose car l'édifice du 14 est très dégradé.
Un projet de remplacement a été présenté dans le bulletin municipal de décembre 2015 ; on y distinguait une façade de pierres, droite, et en rez-de-chaussée une devanture convexe par rapport à la Place. Or, le projet est en contradiction totale avec la ZPPAUP que nous avons consulté à la Mairie.
L'art. 1.1.4. stipule en effet : ... les ensembles architecturaux (bâtis, entrées de rues...) présentent une unité architecturale qu'il convient de conserver ou de renforcer. Les immeubles composant ces ensembles seront traités à l'identique... les façades sur un plan "ovale" de la Place Manigne... une unité de traitement de leurs abords sera également recherchée... en cas de sinistre, les immeubles concernés seront reconstruits à l'identique ou en conformité avec les immeubles caractéristiques composant ces ensembles...
Nous avons contacté la Mairie qui nous a renvoyés vers la SELI, maître d'oeuvre. Celle-ci nous a conseillé de voir avec le cabinet d'architecte. Pour lui, le projet respecte le plan cadastral actuel. Il est exact que le cadastre présente une ligne brisée mais son objet est l'assiette de l'impôt foncier et non la représentation exacte de la réalité. Et il suffit de se rendre sur place pour constater que les façades de cet ovale sont bien courbes.
Nous pouvons nous réjouir d'avoir constaté tant au niveau de la SELI qu'au niveau de l'architecte une écoute de qualité ; nous pouvons donc croire que ce dossier évoluera positivement.
C'est d'autant plus nécessaire que la situation semble délicate car si ce qui est prévu est réalisé, l'ovale inachevé de la place sera encore plus altéré mais, si rien n'est fait, l'immeuble actuel sera au mieux démoli, au pire s'écroulera de vétusté, laissant une friche urbaine : Limoges y perdra.
Concluons avec la "recommandation" (présentant certes une force juridique moins forte qu'une "prescription") contenu dans l'avis de l'Architecte des Bâtiments de France pour la demande de permis de démolir : "L'impact de cet immeuble est particulièrement important sur le plan urbain, en particulier sur la Place Manigne, où il apporte sa contribution à un plan d'aménagement urbain ambitieux, mais non abouti, de place circulaire. La parcelle doit impérativement être reconstruite, le projet devra répondre en volume et emprise à l'immeuble situé en vis à vis, situé 27, Boulevard Louis Blanc".
C'est tout ce que nous souhaitons.

 

TRAVAUX DE RESTAURATION A L'HOTEL DE VILLE

28/02/16

 La mairie de Limoges a lancé, avec l'aide de la Fondation du Patrimoine, une souscription publique pour la rénovation, bien nécessaire, de l'hôtel de ville. Une toute petite partie de la somme souhaitée a été collectée (80.000 euros pour 4 millions d'euros). Mais les premiers travaux ont pu être engagés : la rénovation de deux statues trônant dans le hall, l'allégorie de la géographie et l'orateur révolutionnaire Vergnaud. La différence entre les parties déjà nettoyées et les parties à nettoyer sautent déjà aux yeux.

Vergnaud 1

Vergnaud 2