BIENTOT, PARUTION DU LIVRE POSTHUME DE NOTRE PRESIDENT FONDATEUR

  Lors de son décès, M. Levet terminait la rédaction d’un livre important sur les bouchers du Château : il était de notre devoir de publier ce travail. L’ouvrage, qui fera près de 300 pages, est aujourd’hui chez l’imprimeur. Il sera disponible en février 2007.


L’EXTENSION DU P.R.I.

  La procédure d’extension du Périmètre de Restauration Immobilière est engagée. Ayant consulté ce dossier, nous sommes très satisfaits. Les édifices rénovés dans la première tranche ont déjà amélioré l’aspect de plusieurs coins du centre-ville, même si certains regrettent des couleurs un peu trop « pastels ». L’important reste la réhabilitation d’immeubles et il y a encore à faire : c’est en partie l’objectif de cette procédure d’extension.

  La liste des rues concernées est longue : rues de la Boucherie, Vigne-de-Fer, Haute-Vienne, de la Loi, des Grandes et des Petites-Pousses, Adrien-Dubouché, Jean-Jaurès, etc. jusqu’à la rue de la Mauvendière, ainsi que le boulevard Louis Blanc et les avenues Georges-Dumas, du général de-Lattre-de-Tassigny, de la Libération, etc.

  Bref, un grand motif de satisfaction ! Nous avons simplement formulé le souhait que, lors de ces restaurations, les éléments architecturaux, même mineurs, situés en façade (niches, statues, modillons…) soient respectés, les dossiers consultés n’évoquant pas ce point.


Limoges bientôt Ville d'Art et d'Histoire

  L'annonce est officielle : la Ville de Limoges va demander le label Ville d'Art et d'Histoire. RVL applaudit à cette décision, mais...

  Mais RVL se souvient aussi que c'est son président fondateur, Jean Levet, qui, il y a déjà de nombreuses années, eut l'idée de cette labellisation pour Limoges ; c'est lui qui, il y a longtemps, incita la Ville à engager cette procédure, ce qui fut fait. Et puis, Limoges changea d'idée, abandonnant la procédure, préférant d'autre labels (label "AVEC"). Maintenant, on revient à la labellisation Ville d'Art et d'Histoire. Bravo mais que d'années perdues, pendant lesquelles le patrimoine limougeauds a connu des hauts et des bas...

  Mais tournons nous vers l'avenir et vers cette labellisation : pour plus d'information, allez surfer sur le site des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.


Travaux en tous genres

Depuis quelques mois, les travaux se multiplient à Limoges : faisons un petit tour de ville.

  En premier lieu, la Cité. La réhabilitation de la place Saint-Etienne est engagée. Celle-ci était bien nécessaire, mais nous gardons en tête la mise en valeur promise du baptistère paléochrétien. Dans le même temps, la première pierre de la rénovation du musée municipal de l'Evêché a été posée. Cette opération importante prendra plusieurs années. La procédure de transformation du secteur de la Providence est également lancée.

  Derrière la mairie, le chantier de transformation en résidence de la cité administrative Blanqui (ancien séminaire des Ordinands, du XVIIe siècle) est ouvert : les ouvriers s'activent et nous avons consulté en mairie le dossier de permis de construire. Ce que nous avons vu nous a rassuré sur cette opération.

  Un peu partout dans la ville, des entrepreneurs privés font construire de nouvelles résidences, rasant parfois des immeubles anciens, à vrai dire sans grand intéret, heureusement. Nous veillons cependant au grain.

  Par contre, le point noir reste la crypte Saint-Martial : avant toute réhabilitation de ce site majeur, une étude archéologique officielle est annoncée, mais elle durera trois ans... Autrement dit, rien ne bougera pendant cette durée... au moins !


Vers la mise en valeur du baptistère

Nous voyons enfin le bout du tunnel au sujet de la mise en valeur du baptistère paléochrétien récemment découvert. Rappelons d’abord que sa conservation est acquise depuis l’arrêté préfectoral du 29 août 2005 qui l’a inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ; de plus, une mesure de classement est en cours. Par contre, les décisions pour sa mise en valeur en vue d’une présentation au public restaient en attente.

Dans le numéro 43 du journal municipal, ‘Vivre à Limoges’, M. Alain Rodet, Député Maire de Limoges, écrit : « Les chantiers de réaménagement de la place Saint-Etienne et du musée municipal de l’Evêché vont en effet pouvoir débuter, alors qu’un travail confiant et approfondi se poursuit avec les services culturels de l’Etat afin de mettre en valeur les vestiges du baptistère paléochrétien découvert lors des fouilles archéologiques préalables » (c’est nous qui soulignons).

Le 23 mai, une conférence de presse réunissait MM. Rodet, maire, Kiener, Lanfranca et Texier, adjoints, avec M Erlenbach, Directeur Régional des Affaires Culturelles. Ils présentèrent officiellement le réaménagement de la place Saint-Etienne. L’un des éléments de cette opération est ainsi décrit : « Avant donc de lancer les travaux de réaménagement de la place Saint-Etienne, dans le respect des prescriptions édictées par le service régional de l’archéologie, la Ville de Limoges a mandaté l’Architecte en chef des Monuments historiques pour mener une étude préalable afin de délimiter la zone archéologique concernée et son impact sur l’aménagement de la place. Lors de la prochaine séance du conseil municipal prévue en juin 2006, une délibération sera soumise au vote pour acter l’avis favorable émis par la ville de Limoges en faveur de la mise en valeur du baptistère et demander le soutien de l’Etat pour le financement de cette opération. Dans l’attente du choix et de la validation du projet d’aménagement et de mise en valeur de cette découverte, et afin d’en assurer sa préservation, les vestiges ont d’ores et déjà été provisoirement protégés » (là encore, c’est nous qui soulignons). L

Enfin, le conseil municipal, dans sa séance du 8 juin, a entériné cette orientation : la bonne décision a été prise ! RVL s’en réjouit.

Il reste la question du délai pour la réalisation, apparemment trois ans ; c’est ce qu’exigerait le respect des procédures légales (décision de faire, études préalables, budgétisation, passation des marchés, etc.). Mais les élections municipales étant prévues pour 2008, nous veillerons avec la plus grande attention à ce que la municipalité alors élue mène la procédure à son terme.

En attendant, le baptistère ne doit pas rester ignoré des passants et des touristes : nous avons écrit au maire pour demander qu’un panneau d’information soit établi sur le site.

 

Dimanche 5 février 2006 : notre président fondateur Jean Levet est décédé.

Notre président Jean Levet est mort dimanche 5 février 2006, après une brève maladie. Ce décès, qui nous a tous surpris, nous cause une peine immense.
En 1973, il a créé, avec quelques autres passionnés, l'association Renaissance du Vieux Limoges ; il a ainsi pu sauver le quartier de la Boucherie et celui de la Cité, menaçés de démolition, sensibiliser les Limougeauds à leur patrimoine historique par de très nombreux ouvrages, conférences et expositions.
Ce passionné aimait sa ville pour laquelle il a fait énormément. C'est lui rendre hommage que de continuer son oeuvre.

 

Ca bouge et ca ne bouge pas autour de la cathédrale

Le quartier de la cathédrale est en pleine transformation : faisons un point sur les travaux en cours ou prévus.

Le chantier de la rénovation du musée de l'Evêché semble un peu au point mort. Les services du musée en profitent pour inventorier de manière complète et scientifique leurs collections. Pendant ce temps, la question de l'avenir des vestiges archéologiques exhumés dans la cour d'honneur et devant le pavillon ouest reste posée.

En face du musée, le couvent des Clarisses, déserté depuis 1988, va retrouver vie avec l'arrivée de nouvelles religieuses, des franciscaines. Monseigneur Dufour, évêque de Limoges, envisage aussi d'installer dans ces vastes locaux un centre d'accueil pour familles en difficulté et un lieu d'étape pour les pélerins de Compostelle

Les fouilles du baptistère ont repris devant le portail Saint-Jean, sous l'ancien perron qui a été démonté pour l'occasion. Les vestiges mis à jour sont très importants et complètent la vision que l'on avait déjà de l'extraordinaire baptistère paléochrètien de notre ville. Pour RVL, la présentation définitive au public de ces vestiges s'impose avec toujours plus de force. Notre association, en coopération totale avec l'association "Vie et Patrimoine de la Cité", a fait des propositions en ce sens.

Dans le même temps, la Ville souhaite toujours réaménager la place Saint-Etienne. Pour RVL, toute transformation de cette place, au demeurant souhaitable, ne peut être qu'accessoire par rapport au maintien et à la présentation du baptistère. 

Quant à l'avenir du 42 rue Porte-Panet, ancien immeuble squatté menacé de démolition, la question est toujours en suspens.

Enfin, les travaux de rénovation des vitraux détériorés n'ont toujours pas commencé.